Assurance auto / moto : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Coût des assurances en 2009

Plus d’informations sur les tarifs d’assurance pour 2009 : assurance auto, assurance logement, assurance santé…
Le montant des assurances auto ne devrait pas augmenter, et ce, pour la deuxième année consécutive.
La bonne tenue de la sinistralité permet évidemment aux assureurs de ne pas revoir à la hausse leurs tarifs.
Les français ont, cette année, roulé moins et moins vite : hausse de l’essence oblige et renforcement des dispositifs de limitation de vitesse.
Le coût des dommages corporels a cependant augmenté de façon importante depuis 2000 ainsi que le coût des réparations qui reste élevé et croît avec l’augmentation du prix des pièces détachées, de la main d’œuvre et de la peinture.
Le marché de l’assurance automobile restant très concurrentiel, il est peu probable d’assister prochainement à une hausse brutale des tarifs.
L’assurance multirisque habitation risque, quant à elle, d’augmenter mais dans des proportions peu importantes pour suivre l’inflation.
Les assureurs rappellent que le coût d’une assurance habitation est peu élevé alors que les coûts de gestion restent élevés.    
Même chose pour la complémentaire santé qui coûtera plus cher l’an prochain : une hausse moyenne de 5 à 6% est attendue.
La dérive des dépenses de santé contribue en partie à cette augmentation mais c’est aussi la taxe de un milliard d’euros décidée cet été qui va peser sur les assurés santé.
Les assurés santé vont donc en 2009 financer le prélèvement supplémentaire de 3,4% car les assureurs disposent d’une marge de manœuvre trop limitée pour en supporter le coût sur leurs fonds propres.
A suivre…


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance auto/moto