La fin annoncée de la baisse des tarifs dans le domaine de l’assurance automobile est belle et bien confirmée par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance).
Ces dernières années, les assurés français ont pu profiter d’une baisse constante des tarifs d’assurance automobile.
Les assureurs ont en effet profité de l’amélioration continue du comportement des conducteurs et donc de la réduction du nombre d’accidents pour se livrer, entre eux, à une guerre des prix.
Mais la situation change pour 2008...
Selon les nouveaux chiffres publiés par la prévention routière, le nombre de tués sur les routes françaises a encore baissé de 2%, en 2007, ce dont tout le monde peut se féliciter.
En revanche, sur la même période, les accidents corporels ont progressé de 2,1% et les blessés de 3,3%.
C’est justement la couverture de ces événements qui coûte le plus cher aux assureurs et ce coût est en hausse constante. Selon la FFSA, le coût moyen d’un sinistre corporel s’élève à 16.960 euros. Ce montant a augmenté de 6,9% par an, entre 2001 et 2006.
Autre inquiétude, les dégâts matériels, dont la diminution avait permis les baisses de tarifs des dernières années, sont eux aussi nettement repartis à la hausse.
La baisse des tarifs d’assurance automobile touche donc à sa fin.
Il ne reste aux assureurs que la diversité de leurs services pour se détacher de la concurrence et rester compétitifs...