Après un an de discussions et d’âpres négociations, les représentants des assureurs (FFSA et GEMA) et des carrossiers réparateurs (CNPA, FNAA et GNCR) sont parvenus à un accord.
Ils ont signé, en date du 14 mai 2008, une charte destinée à réduire au maximum les sources de litige entre les différents acteurs amenés à intervenir suite à un accident automobile.
Signée sous l’égide de la commission d’examen des pratiques commerciales, cette charte énonce les nouvelles règles et pratiques qui régiront désormais les relations entre assureurs et réparateurs.
Les principales avancées apportées par la charte sont les suivantes :
- L’assuré pourra librement choisir son réparateur, même si celui-ci ne fait pas partie des suggestions de l’assureur automobile.
- Des avantages commerciaux (remise, rémunération distincte...) pourront être accordés à l’assureur automobile, par le réparateur, selon le volume d’activité que le premier a apporté au second.
- Dans la mesure où, pour recevoir l’agrément de l’assureur automobile, le réparateur doit répondre à un cahier des charges très précis, des clauses de préavis seront intégrées à la convention.
- Le préavis devant être respecté pour mettre fin à une relation commerciale entre un assureur automobile et un réparateur sera fonction de la durée de leur relation et de son importance.
Par cette charte, assureurs et réparateurs ont affirmé leur volonté de clarifier leur relation.
Une mise au point qui ne peut être que bénéfique pour les assurés automobile qui devraient voir leurs dossiers de sinistres traités plus rapidement et en toute transparence.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.