Assurance auto : comment faire pour payer moins cher ?
Dans un contexte global de renchérissement du coût de la vie, de crise financière et d’incertitudes quant à l’emploi, les consommateurs français arbitrent de plus en plus leurs dépenses et sont à la recherche de solutions pour faire des économies et revaloriser leur pouvoir d’achat.
Certains optent pour des formules globales comme le rachat de crédits qui réduit fortement la mensualité globale, d’autres cherchent à faire des économies sur chaque poste de dépenses y compris l’assurance auto.
L’outil Internet s’avère être essentielle pour comparer les tarifs entre de nombreuses offres car les écarts sont très importants.
En 2009, les tarifs d’assurance auto devraient stagner : la baisse sensible des sinistres en 2008 compensant la hausse des prix des matières premières servant à effectuer les réparations.
Pour ceux qui ne souhaitent pas quitter leur assureur habituel il est possible de négocier son tarif et ce d’autant plus que le bonus et élevé et si d’autres contrats sont souscrits chez cet assureur. Au besoin il faut se munir de devis comparatifs d’assurance auto moins chers.
Il est également possible de se débarrasser des garanties inutiles car seule une garantie est obligatoire : la responsabilité civile (RC).
L’assurance auto la moins chère et avec une seule garantie est dite « au tiers » et la « tous risques » comporte toutes les garanties. Une assurance auto tous risques n’est pas toujours adaptée à un véhicule qui vieillit.
La diminution du niveau de garantie d’une assurance auto doit cependant être effectuée avec précaution.
Il faut aussi avoir à l’esprit les critères qui permettent aux assureurs de déterminer leurs tarifs d’assurance auto : le sexe du conducteur, son âge, son bonus ou malus, sa zone d’habitation, l’utilisation de sa voiture (professionnelle, privée, réduite ou importante, le type de véhicule (diesel ou non), les véhicules qui statistiquement représentent un risque moindre ou élevé…
Avant de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto il est essentiel de faire le point sur les différentes garanties et notamment :
- sur la garantie corporelle qui assure une prise en charge des dommages lorsque la responsabilité du conducteur est engagée
- sur la garantie assistance dépannage
- sur la garantie contre le vol…
A suivre…
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.