Assurance-vie : des taux plus encadrés dès cet été…
La réforme sur les taux garantis des contrats d’assurance-vie qui devait être mise en place en janvier 2011, entrera en vigueur plus tôt que prévu au mois d’août prochain.
A partir de cet été, les assureurs ne pourront plus faire des campagnes promotionnelles promettant des taux imbattables pour une période très courte.
Ils devront verser les taux garantis pour une période comprise entre six mois et deux ans.
Le rendement maximal qu’il sera possible de verser pour ces contrats d’assurance-vie sera plafonné de façon stricte et il dépendra des rendements passés et des conditions réelles du marché obligataire.
Cette réforme des taux garantis des contrats d’assurance-vie va permettre une meilleure homogénéisation des pratiques du marché.
D’après la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) la rémunération moyenne des supports en euros s’est élevé à 3,7% en 2009 et 4% en 2008.
Les assureurs seront obligés de se limiter à une certaine enveloppe ne leur permettant plus de faire des promesses déraisonnables qui pourraient mettre en danger leur santé financière.
D e même, pour payer le supplément de rendement garanti à certains clients, les assureurs n’auront plus la possibilité de puiser dans le pot commun qui sert à rémunérer l’ensemble des clients mais ils devront puiser dans leurs propres ressources.
Cette réforme a surtout pour but d’assainir le marché en établissant des règles de jeu claires et de mettre fin aux campagnes publicitaires en trompe l’œil.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.