Assurance santé : informations et conseils avec @ssursite
Assurance de prêt

Assurance-vie : un bon outil pour ses proches

L’assurance-vie est l’un des placements privilégiés des français car il permet d’avantager ses proches avec son régime fiscal intéressant.

 

Le principe d’un contrat d’assurance-vie est simple, il s’agit de verser au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) les fonds du contrat.

 

La plupart du temps les sommes qui sont versées sont exonérées de droit de succession sauf pour quelques exceptions.

 

C’est le cas par exemple des fonds qui sont versés pour le conjoint ou le partenaire pacsé, sans qu’il n’y ait de limitation dans le montant ou bien de conditions par rapport à la date de souscription ou de l’âge du souscripteur.

 

Lorsque le ou les bénéficiaires du contrat d’assurance-vie sont un parent, un proche, un concubin ou un héritier les primes sont exonérées en fonction de l’âge de la personne décédée (plus de 70 ans ou moins de 70 ans) dans une certaine limite.

 

Au-delà de ces limites, les bénéficiaires devront s’acquitter d’un prélèvement lui aussi différent en fonction du montant du versement.

 

L’assurance-vie est donc un produit de placement intéressant pour les souscripteurs qui ont un concubin car les proches et les héritiers sont taxés à 60% au titre des droits de succession.

 

La clause du bénéficiaire du contrat d’assurance-vie doit être remplie soigneusement et après une petite réflexion et il est possible d’utiliser une forme générale en disant par exemple mon concubin, ce qui sous entend celui qui vit avec le souscripteur au moment de son décès.

 

Le concubin précédent qui était avec le souscripteur au moment de la mise en place du contrat ne pourra prétendre à rien.

 

La désignation du bénéficiaire peut se faire au moment de la souscription ou plus tard sous la forme d’une annexe au contrat d’assurance-vie.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Numero vert
Assurance santé