Ces derniers temps, l’assurance-vie a été fortement malmenée et les épargnants ont surtout privilégié le Livret A.
Or, l’assurance-vie semblerait être de nouveau le placement privilégié des épargnants français si l’on en croit les derniers chiffres de collectes.
Pour la première fois depuis un an et demi, la collecte de l’assurance-vie a dépassé celle du Livret A.
En effet, depuis le mois de juillet 2011, la collecte de l’assurance-vie était inférieure à celle du Livret A.
La collecte du mois de février a atteint 2,3 milliards d’euros contre 1,51% pour le Livret A, en janvier ce dernier comptabilisait encore 8,21 milliards contre 3,8 milliards pour l’assurance-vie.
Ce retour du Livret A est sans doute aidé par le recul du taux du Livret qui est passé de 2,25% à 1,75% : une rentabilité assez décourageante compte-tenu de l’inflation.
Le plafond du Livret A qui est passé de 15 300 euros à 22 950 euros est aussi un facteur de l’engouement des épargnants pour ce produit.
L’assurance-vie bénéficie toujours d’un régime fiscal avantageux et le gouvernement semble avoir mis de côté ses menaces à l’encontre de l’assurance-vie.
Lors de sa campagne, le président avait envisagé d’aligner la fiscalité des contrats de moins de huit ans sur le barème de l’impôt sur le revenu.
Il n’y a aucune modification du régime de l’assurance-vie dans la loi de finances pour 2013 et les seules mesures envisagées pourraient porter sur l’incitation à détenir plus longtemps les contrats.
Le niveau de rachat des contrats d’assurance-vie n’a pas augmenté et on totalise 1405,5 milliards d’euros déposés sur les contrats d’assurance-vie.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.