Les points essentiels pour savoir comment contracter une assurance de prêt…
L’assurance de prêt n’est pas obligatoire, sur un plan légal, que ce soit une assurance : décès, décès/invalidité ou décès/invalidité/incapacité.
En pratique, les banques demandent à chaque emprunteur de garantir le capital restant dû en souscrivant une assurance de prêt.
Les banques proposent des assurances de prêt de groupe. Le coût de ces assurances est variable en fonction des établissements bancaires.
Un contrat d’assurance de groupe est un contrat d’assurance de prêt déjà négocié auprès d’une compagnie d’assurance par un établissement bancaire.
Il est tout à fait possible de ne pas souscrire une assurance de prêt par l’intermédiaire de l’établissement prêteur et de souscrire une assurance individuelle, en faisant jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre en fonction de chaque profil.
L’assurance de prêt peut être contractée par un couple, que ce soit à 100% pour le couple, ou à 100% pour chacun des époux ou encore tout autre cas de figure en fonction des revenus de chacun d’entre eux par exemple.
L’assurance « chômage » est une assurance de prêt supplémentaire, mais qui n’est pas applicable à tous les profils d’emprunteurs : elle est valable pour les salariés en contrat à durée déterminée.
Une assurance de prêt peut être formulée dans différentes unités de compte :
- en pourcentage sur le capital emprunté
- en pourcentage sur le capital restant dû
- en euros par mois et par tranche de 10000€
Avant de souscrire une assurance de prêt, renseignez-vous auprès d’un professionnel et faites jouer la concurrence.
Pour toute information, contactez votre assureur conseil @ssursite