Depuis juin 2007, le concept de la micro-assurance, destinée aux Très Petites Entreprises (TPE), se développe parmi les assureurs.
Les dirigeants de TPE, au budget souvent fragile et devant faire face à de nombreux postes de dépenses, ont tendance à ne pas considérer l’assurance de leurs risques comme une urgence.
Pourtant, un simple incident peut rapidement mettre fin à toute une activité et pousser un gérant à mettre la clé sous la porte.
Les assureurs étaient jusque là réticents à l’idée de couvrir les risques des TPE.
Mais certains ont mis leurs savoirs et leurs savoir-faire en commun pour donner naissance à la micro-assurance, dans la lignée du microcrédit.
Pour les dirigeants qui ont accédé au financement par le biais des réseaux de créateurs (microcrédits), le dispositif peut être complété par une assurance.
Responsabilité civile, dommages aux biens, santé et prévoyance sont alors couverts pour moins de 1 euro par jour (suppléments à la carte).
La micro-assurance répond à un besoin évident : assurer les risques d’une TPE, c’est garantir sa longévité et donc sa capacité à rembourser le prêt qui a servi à sa création tout en assurant un revenu à l’entrepreneur.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre assureur conseil @ssursite.