Pour en savoir plus sur l’assurance de prêt, lorsqu’il y a plusieurs emprunteurs…
Que vous soyez un ou plusieurs emprunteurs, la souscription d’un contrat d’assurance permet à l’établissement prêteur d’être remboursé en cas de décès ou d’invalidité du ou des souscripteurs.
Lorsque vous êtes seul à emprunter, la situation est simple : l’assurance emprunteur vous couvre uniquement.
Lorsqu’il y a plusieurs emprunteurs, l’assurance peut couvrir séparément chacun d’entre eux.
Prenons le cas le plus fréquent : celui d’un couple d’emprunteurs (il est également possible que les emprunteurs aient un lien familial ou soient associés dans le cadre d’une SCI).
La répartition de la couverture entre les emprunteurs est appelée la quotité d’assurance.
En règle générale, les établissements prêteurs souhaitent que la répartition prenne en compte les revenus de chacun des emprunteurs.
Mais il existe des exceptions qui sont la conséquence de certaines situations , professionnelles (irrégularité des revenus…), personnelles (maladie, âge…)…
Si vos revenus représentent 70% des revenus du ménage et ceux de votre conjoint 30%, la quotité d’assurance sera de 70 pour vous et de 30 pour votre conjoint.
Ce qui veut dire que si vous décédez, l’assurance prendra en charge le remboursement de 70% de la mensualité.
Le total des quotités doit être au minimum égal à 100%, et vous pouvez tout à fait dépasser ces 100%, pour une meilleure garantie.
Il est même conseillé de prendre une quotité supérieure dans de nombreux cas de figure, de façon à couvrir la perte en revenus du ménage.
En effet, lorsqu’un des deux emprunteurs se retrouve dans l’incapacité ou l’impossibilité d’honorer ses mensualités, il en est de même pour toutes les autres charges du ménage (électricité, eau, téléphone, impôt…) qui doivent alors être supportées par un seul emprunteur.
Vous pouvez même vous assurez à 100% chacun, ce qui vous protège vous et votre conjoint.
Pour tout renseignement contactez votre assureur conseil @ssursite.