Le financement d’un bien immobilier en nantissant une assurance-vie…
Quand un emprunteur contracte un prêt immobilier, il doit souscrire une assurance-emprunteur qui le couvre en cas de décès et d’invalidité.
Il existe une autre possibilité de réaliser une économie significative : celle de nantir un contrat d’assurance-vie.
En apportant une assurance-vie en garantie de son crédit immobilier, un emprunteur peut faire une économie d’autant plus importante qu’il est âgé.
En effet, l’assurance emprunteur coûte plus cher pour les emprunteurs les plus âgés mais le nantissement reste réservé à une clientèle plutôt fortunée.
Il existe deux possibilités : soit l’établissement prêteur accepte le nantissement d’un contrat existant, soit il fait souscrire à l’emprunteur un contrat d’assurance-vie de son établissement.
La garantie étant prise bien évidemment à 100% sur la partie sans risque : le fonds garanti en euros.
Ce type de montage est la plupart du temps réservé aux emprunteurs qui sont âgés de plus de 50 ans et qui ont déjà une bonne épargne pour protéger les leurs.
Pour les emprunteurs plus jeunes qui sont encore en phase de constitution de leur patrimoine, il est préférable de souscrire une assurance-emprunteur plus efficace pour protéger la famille.
Attention ! Le nantissement d’une assurance-vie existant au profit de votre banquier présente un inconvénient principal celui de devoir lui rendre des comptes : le banquier dispose en effet alors d’un droit de regard sur la gestion du contrat.
L’emprunteur doit alors lui demander son autorisation pour retirer de l’argent, effectuer des transferts surtout si c’est pour des fonds plus risqués.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.