Vos difficultés financières vous mettent dans l’impossibilité de régler vos factures d’électricité...
Où et comment trouver de l’aide ?
Voici quelques clés qui pourront vous guider vers la recherche d’une solution amiable ou vers un fonds de solidarité...
Poste de dépenses parmi les plus coûteux dans le budget des ménages, la consommation d’électricité est indispensable. Il est donc capital de réagir dès que des difficultés financières se présentent.
La recherche d’une solution amiable
Elle ne se conçoit que pour des difficultés passagères (vous êtes en attente d’un règlement ou avez un décalage de trésorerie).
Si votre facture d’électricité ne peut être réglée ou que votre prélèvement ne peut s’effectuer, vous pouvez rechercher, dans un premier temps, une solution à l’amiable avec votre distributeur d’électricité.
Adressez-lui alors un courrier, dans lequel vous expliquez vos difficultés financières et demandez un délai de paiement.
A noter :
La recherche d’une aide au paiement des factures d’électricité
L’aide au paiement des factures d’électricité ne peut intervenir que si aucun accord amiable n’est envisageable.
Elle est bien sûr réservée au titulaire du contrat et ne concerne que sa résidence principale.
Votre fournisseur d’électricité doit vous informer que la fourniture de son service risque d’être diminuée et qu’il vous est possible de saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) dans un délai de quinze jours.
Il est également habilité à signaler les personnes en difficultés, qui n’y ont pas manifesté d’opposition, afin de permettre un examen et une prise en charge rapide de leur situation.
(Les informations transmises se limitent au nom, prénom, adresse, option tarifaire et montant des factures.)
Votre fournisseur d’électricité et le maire de votre commune sont informés du dépôt de votre dossier.
Jusqu’à ce que la commission ait statué sur votre dossier, une puissance réduite d’électricité est maintenue.
L’aide pour le paiement des factures d’électricité est accordée en fonction de critères précis, notamment en ce qui concerne les ressources et la composition du foyer, et la part que le poste électricité va puiser dans les ressources.
La présence d’enfants ou de personnes âgées, l’état de santé des personnes qui composent le foyer, l’existence d’un handicap au sein de celui-ci, les charges mensuelles (surtout en cas de surendettement), l’équipement électrique du foyer, sont autant de données qui entrent en compte.
A noter :
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire un bilan de votre installation électrique, afin de vous assurer que votre option tarifaire est bien la plus adaptée à votre cas.
Pour cela, un numéro vert est à votre disposition