Vos difficultés financières vous mettent dans l’impossibilité de régler vos factures d’eau...
Où et comment trouver de l’aide ?
Voici quelques clés qui pourront vous aider à comprendre comment négocier un délai ou faire appel au « fond de solidarité eau »...
Le service de distribution et la facture d’eau
Les factures d’eau sont bien souvent difficiles à déchiffrer et le service est généralement considéré comme trop cher. En effet, l’eau, qui autrefois était quasiment gratuite, représente désormais un important poste de dépense dans le budget des ménages français.
C’est votre commune qui fixe le prix de l’eau. Son prix augment plus vite que le coût de la vie, en grande partie à cause des travaux nécessaires à l’assainissement.
Des enquêtes, réalisées par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), mettent en évidence d’importantes différences de prix d’une commune à une autre.
Les factures d’eau sont d’autant plus importantes si la commune fait appel aux services d’une société privée pour gérer la distribution de l’eau.
La présentation des factures est réglementée. Les factures d’eau intermédiaires, quant à elles, sont estimées sur la consommation antérieure.
A noter :
La demande de délai
Vous pouvez prendre contact avec votre distributeur, tant par téléphone que par courrier.
Dans les deux cas, il vous appartient d’expliquer votre situation, à la fois familiale (nombre de personnes à charge) et professionnelle, et les raisons qui font que vous ne pouvez honorer le paiement de vos factures d’eau.
A noter :
La commission de solidarité eau
Pour ne pas découvrir, un matin, que votre distribution d’eau n’est plus assurée, en réponse à l’absence de règlement de vos factures d’eau, vous pouvez saisir la commission solidarité eau.
La commission solidarité eau est réservée aux personnes qui ont des difficultés financières importantes et pour lesquelles une demande de délai pour le règlement des factures d’eau est inutile.
Elle fait l’objet d’une convention entre l’Etat et les distributeurs d’eau.
Elle siège dans chaque département et ce sont des travailleurs sociaux, habilités à traiter ce genre de difficultés, qui statuent sur votre dossier.
Il s’agit d’un élargissement des missions de fonds de solidarité pour le logement (FSL), pour les personnes dont les factures d’eau sont intégrées aux charges (logements collectifs).
De nombreux organismes peuvent vous renseigner sur les démarches à effectuer pour saisir la commission.
Sachez aussi que les distributeurs se sont engagés à vous fournir tous les renseignements nécessaires, dans la mesure où vous en faîtes la demande.
L’aide se présente généralement sous forme de prise en charge financière d’une partie de vos factures d’eau ou de leur totalité.
A noter :