Vous parler en terme de placement sur livret revient à vous parler dans une langue étrangère que vous ne maîtrisez pas...
Mais qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ?
Voici des explications sur le vocabulaire employé lorsqu’il est question de placement sur livret...
Avis (d’imposition) : cette pièce justificative est nécessaire pour l’ouverture d’un Livret Epargne Populaire (LEP). Ce placement est en effet réservé aux personnes disposant de revenus modestes et donc non-imposables.
Banque : les agences bancaires vous proposent les livrets. Certaines disposent même de livrets spécifiques à leur enseigne (Livret bleu, Livret A, livret B).
Clôture : le non respect de certaines conditions peut entraîner la clôture automatique d’un livret, notamment si vous en ouvrez un second lorsque c’est interdit.
Disponibilité : l’un des avantages du livret est de vous permettre, dans la majorité des cas, de disposer librement de votre placement, sans contraintes.
Eligibilité : certaines conditions doivent, parfois, être remplies pour pouvoir ouvrir un livret. En effet, pour certains produits d’épargne, vous devrez résider en France, être une personne physique, être majeur, ...etc.
Fonctionnement : chaque produit d’épargne a son propre fonctionnement. Il faut donc bien vous renseigner et étudier chaque produit avant de faire votre choix, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Garantie : la plupart des livrets proposent une rémunération minimum. C’est la garantie que votre capital sera récupéré avant la majoration des intérêts.
Imposition : certains produits d’épargne sont exonérés d’imposition, mais ce n’est pas le cas de tous. Un fois de plus, renseignez-vous bien.
Livret : il existe différents types de livrets, en fonction des établissements bancaires qui les distribuent. Certains ne sont d’ailleurs accessibles qu’aux personnes ayant des revenus modestes.
Montant : l’ouverture d’un livret est souvent conditionné par un montant minimum et un montant maximum.
Nominatif : l’ouverture d’un livret en compte-joint est impossible. Un livret est nominatif, même pour une personne mineure.
Ouverture : pour effectuer un placement sur un livret, l’ouverture du livret est la première étape. Celle-ci peut être soumise à des conditions.
Prélèvements (sociaux) : le placement de votre épargne sur un livret produit des intérêts. Ceux-ci peuvent, dans certains cas, être soumis aux prélèvements sociaux (11%).
Rémunération : la rémunération minimum garantie est le principal avantage d’un placement sur livret.
Succession : le placement effectué sur livret peut être soumis aux droits de succession.
Taux (d’intérêts) : la majorité des produits d’épargne garantissent un taux d’intérêts minimum pour votre placement. Il se situe généralement aux alentours de 2,75%.
Versements : la plupart des livrets n’imposent pas de versements ponctuels ou automatiques. Ils sont libres et sans contraintes.