Des informations sur un dispositif de défiscalisation qui permet d’amortir jusqu’à 50% de l’investissement immobilier locatif...
Afin de faire face à une demande locative très forte (une personne sur deux en France), l’Etat a mis en place le dispositif Robien afin que les investisseurs privés viennent soutenir l’expansion du parc locatif.
L’investissement locatif Robien permet d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location.
Si l’investisseur respecte certaines règles, l’Etat peut payer une partie de ce bien immobilier.
Les règles du dispositif Robien sont les suivantes :
- Investir dans un bien immobilier neuf, en cours d’achèvement ou encore ancien faisant l’objet de travaux de réhabilitation destinés à lui donner des caractéristiques techniques proches de celles d’un bien neuf.
- Louer le bien immobilier pendant 9 ans à une personne, autre qu’un membre de sa famille, qui l’utilisera à titre de résidence principale. (La location doit être effective et continue.)
- Le loyer pratiqué est plafonné selon la situation géographique du bien immobilier.
Un logement acquis dans le cadre d’un investissement locatif Robien peut être la propriété de deux époux ou d’un seul d’entre eux, d’un enfant à charge mineur ou infirme, d’un enfant majeur rattaché ou d’une société non soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).
L’investissement locatif Robien, en permettant d’acquérir un bien immobilier sans apport et avec un faible taux d’épargne, est particulièrement intéressant pour les personnes physiques et foyers fiscaux soumis à l’impôt sur le revenu (plus de 3.000 € d’impôt annuel pour une personne seule, 4.000 € pour un couple).
Ces investisseurs deviennent propriétaires d’un patrimoine immobilier, profitent de revenus complémentaires garantis grâce aux loyers et créent un capital financier en cas de revente.
Selon le cas, la déduction correspondante à l’amortissement peut être calculée de deux façons :
- 6 % du prix d’acquisition ou de revient du bien pour chacune des 7 premières années puis 4% pour chacune des 2 années suivantes.
- 6% de 95% du prix de la souscription des parts de SCPI durant les 7 premières années, puis 4% de ce prix pour les 2 années suivantes.
A noter :
- Pour que l’investissement locatif Robien soit rentable, le prix du marché locatif libre doit être en adéquation avec le prix du marché conventionné. De plus, le bien immobilier doit être situé dans un secteur géographique où il existe une réelle demande locative.
- Dans certains cas, l’assurance de prêt souscrite lors de l’emprunt destiné à l’acquisition immobilière peut couvrir le risque locatif.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.