Vous êtes responsable ou victime d’un accident de la circulation...
Comment informer votre assureur des dommages matériels subis ?
Voici la procédure à suivre pour faire connaître la situation à votre assureur et lui demander de vous indemniser pour les dommages subis...
En cas d’accident de la circulation ayant provoqué des dommages matériels, et quelque soit votre degré de responsabilité dans les événements, vous devez remplir un constat amiable avec l’autre conducteur.
Veillez à faire figurer le maximum d’informations sur le constat amiable, car celui-ci sera le principal élément utilisé par votre assureur.
Vous disposerez alors de 5 jours (à compter de la date du sinistre) pour faire parvenir votre exemplaire du constat amiable à votre assureur, en recommandé avec accusé de réception.
Lorsque ce dernier aura le constat amiable en sa possession, et selon les informations qu’il y trouvera, il ouvrira un dossier de sinistre dans lequel sera stipulé votre part de responsabilité.
L’indemnisation de vos dommages dépendra alors des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance automobile.
Attention :
Un constat amiable est irrévocable. Cela signifie qu’il doit être complété soigneusement et rigoureusement, car il vous sera impossible de le modifier une fois que vous et l’autre conducteur l’aurez signé.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.