Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, en général, un seul conducteur est couvert.
C’est le conducteur qui est censé conduire le véhicule de façon régulière et exclusive qui est assuré.
Dans certains cas de figure, il peut être intéressant de mentionner un autre ou d’autres conducteurs occasionnels sur le contrat d’assurance auto.
Dans ce cas le nom de ces conducteurs ou de ce conducteur figure sur le contrat d’assurance et il est ou ils sont autorisés à se servir du véhicule de temps en temps.
On parle alors de conducteurs occasionnels mais il faut savoir que si la conduite occasionnelle est en fait régulière, l’assureur est en droit de résilier le contrat d’assurance pour fausse déclaration.
Il est donc important de bien réfléchir avant de déclarer un conducteur et de ne pas omettre de déclarer un conducteur occasionnel.
Beaucoup d’automobilistes qui vivent en couple n’hésitent pas à déclarer qu’un conducteur alors que toute la famille conduit le véhicule y compris les jeunes conducteurs !
En règle générale, lorsque le conducteur occasionnel est un jeune conducteur, les compagnies d’assurance augmentent la cotisation car le risque augmente.
Un conducteur secondaire n’est pas l’assuré du contrat : il n’est donc pas responsable des cotisations ni des déclarations de l’assuré.
En revanche, il faut bien noter que le bonus ou le malus est rattaché au véhicule et non pas au conducteur ce qui veut dire qu’un accident responsable va modifier le coefficient de tous les conducteurs inscrits sur le contrat.
Mais si un véhicule est conduit à l’insu du conducteur principal par un autre conducteur qui occasionne un accident, le bonus/malus ne doit pas être modifié à condition que ce conducteur ne réside pas chez le propriétaire de façon habituelle.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent.
La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.