On parle de quotité d’assurance lorsqu’un prêtest souscrit par au moins deux co-emprunteurs et que l’assurance couvre, séparément, chacun d’eux.
La quotité d’assurance est la part que chacun aura à rembourser auprès de l’organisme prêteur.
Elle correspond donc à la part qui sera prise en charge par l’assurance, en cas de décès ou d’invalidité de l’un des emprunteurs.
Le total des quotités d’assurance doit être au moins égal à 100% du montant du prêt.
Après le délai de franchise (période continue de 3 à 4 mois d’invalidité ou incapacité de travail, en général), l’assurance prend en charge les mensualités arrivées à échéance, selon la quotité prédéterminée.
Il est parfois conseillé d’envisager un total de quotités d’assurance supérieur à 100%. En effet, prenons pour exemple le cas de conjoints qui souscrivent un prêt à leurs deux noms X et Y.
Considérons que les revenus de l’emprunteur X représentent 65% des revenus du foyer. Dans le cadre d’un total de quotités d’assurance égal à 100%, la quotité d’assurance de l’emprunteur X devrait représenter 65% de l’emprunt et celle de l’emprunteur Y 35%.
Si l’emprunteur X décède, l’assurance se charge de rembourser la totalité du capital dont il était encore redevable au moment de son décès. Pour l’emprunteur Y, l’assurance n’intervient pas. Il doit continuer à honorer ses propres remboursements.
Mais la situation de l’emprunteur Y a changé : avec le décès de son conjoint, le revenu du foyer n’est plus le même et le coût des charges courantes, quant à lui, n’a pas changé. Il peut donc être confronté à de sérieuses difficultés financières.
Dans le cadre d’un total de quotités d’assurance égal à 120%, dont l’emprunteur X assumerait 85% et l’emprunteur Y 35%, ce dernier serait mieux protégé en cas de décès de son conjoint.
La quotité d’assurance de l’emprunteur X étant prise en charge par l’assureur, les mensualités de l’emprunteur Y seraient réduites à 15%.
A noter :
Sachez que plus le total de quotités d’assurance s’éloigne de 100%, de façon croissante, et plus le montant des cotisations devient important.